Équipement nautique Véhicules récréatifs Équipement énergétique Équipement de surveillance
entente catégorie
z z
z

Spéciaux Marine -
Spéciaux Solaire
Nouveautés
Un Million de watt vendus en 25 ans


nouveautés
ligne gauche

En savoir plus...
ligne droite
coin gauche bas ligne bas coin droit bas



Blue Rib Logo

annonces extra



Carte Bateau

coin gauche haut ligne top coin droit haut

Mono VS Poly

VRAI OU FAUX

Q: Les panneaux solaires monocristallins sont plus performants que les polycristallins ?

R: FAUX - Les panneaux monocristallins ont effectivement un rendement supérieur à celui des polycristallins à surface égale. Mais, ils ont en revanche un coefficient de température plus élevé, qui les rend moins performants dans les régions à fortes variations de température. Votre choix entre les deux types de panneaux doit donc aussi être guidé par le type de climat de la zone d’installation.

De plus, la bataille entre ces deux types de panneaux solaires tend à nous faire oublier l’importance du fabricant. Privilégiez des fabricants qui maîtrisent la production du panneau d’un bout à l’autre. Quel que soit le type de panneau choisi, soyez attentif à son ratio de performance qui doit idéalement se situer entre 85 et 90 %.


Q: Les panneaux poly cristallins sont moins chers ?

R: VRAI - La différence de prix est due à une différence de coût de production. Votre budget sera évidemment un facteur déterminant pour votre choix. Pas de scrupules donc pour les petits budgets, à choisir du polycristallin qui peut très bien convenir à certains types d’installation.


Q: Les cellules mono-cristallines vieillissent plus vite ?

R: FAUX - Il n’y a pas de différence notable de vieillissement entre les deux types de cellules. Les différences se font plus au niveau du type de fabrication de ces deux sortes de panneaux.


Q: Les deux types de cellules diminuent de la même manière mon empreinte écologique ?

R: FAUX - Si les deux types de panneaux permettent effectivement de s’inscrire dans la dynamique des énergies renouvelables, les panneaux poly cristallins nécessitent 2 à 3 fois moins d’énergie pour leur construction et produisent très peu de déchet. Leur impact écologique est donc moindre.


Q: Les cellules mono-cristallines sont plus sensibles ?

R: FAUX - Il n’y a pas de différence notable de sensibilité entre ces deux technologies. Les différences sont plus un choix de fabricant et de catégorie. Les catégories #1 qui sont produites par quelques grands fabricants, sont plus performantes que les autres catégories.

De plus, le choix de la qualité de l’antireflet du verre est tout aussi important que la sensibilité de la cellule.

coin gauche bas ligne bas coin droit bas

4725, Bl. Guillaume Couture, Lévis (Québec) G6W 1H5 Tél.: 418 835-9279 - 1 888 NAVICLUB - Fax: 418 835-6681